Coloquio internacional » Salsigne : la mine dort, la pollution veille » 20-21 Marzo (Montpellier, France)

Coloquio internacional sobre la historia de la contaminación de Salsigne durante la primavera de 2013 en Montpellier.

Más información aqui: http://www.dynamiques-du-droit.cnrs.fr/spip.php?article846

AfficheSITE

L’UMR 5815 Dynamiques du Droit (Unité Mixte de Recherches Université Montpellier I / CNRS) organise à Montpellier, les 20 et 21 mars 2013, un colloque consacré à l’étude du complexe minier de Salsigne (Aude, 1909 – 2004) qui fût en son temps un des principaux producteur d’or d’Europe et le premier producteur mondial d’arsenic. Ce colloque international a pour thème « Salsigne : la mine dort, la pollution veille. Un siècle de nuisances et de litigiosité ». Dans une perspective historique, il propose une réflexion sur l’aléa industriel et ses incidences dans les rapports environnement, santé et travail. La gestion des risques industriels constitue un défi majeur pour nos sociétés. Les accidents technologiques (Tchernobyl, Fukushima…), la révélation d’intoxications chroniques (amiante, PCB), les crises qui en découlent, sont autant d’éléments qui conduisent les chercheurs à collaborer, au-delà de leurs disciplines respectives, à la construction d’une intelligence collective du risque.À cet égard, la pollution générée par l’exploitation du bassin minier aurifère de Salsigne constitue un intéressant sujet d’étude. Celui-ci doit permettre non seulement de satisfaire l’impérieuse exigence de connaissance mais encore de développer une démarche prospective efficace, susceptible de poser de nouveaux cadres d’analyse utiles à une meilleure appréhension des risques industriels et de leurs incidences environnement / santé / travail.Ce colloque a pour objectif de démontrer comment la mémoire des connaissances doit permettre d’éclairer les controverses et d’aider à la compréhension d’un problème environnemental majeur dont la résolution reste, encore aujourd’hui, inaboutie. Dans une volonté de confronter les expériences, une demi-journée sera consacrée à d’autres sites nationaux et internationaux (Mexique, Bolivie, Gabon, Canada).

La dimension interdisciplinaire  sera assurée par les interventions de divers spécialistes des sciences humaines et sociales, des sciences de la santé et des sciences de la terre, sciences pour l’ingénieur, sciences de l’environnement.

En espérant que cette information suscitera votre intérêt, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée

http://www.dynamiques-du-droit.cnrs.fr/spip.php?article846


Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.